You are currently viewing Retrouver le sens de Noël
toute l'ambiance de Noël

Retrouver le sens de Noël

En ce jour de Noël, je suis heureuse de partager un article écrit pour mon partenaire, le site mafamillezen, il y a quelques années.

Pour « retrouver », il convient avant tout de s’assurer d’en avoir déjà « trouvé » le sens…  Que fête-t-on à Noël ? En quoi cette fête religieuse peut-elle concerner tout un chacun… Parent, comme enfant ?

Un peu d’histoire…

Il n’aura échappé à personne qu’à la période de  Noël, les jours sont courts…. Très  courts même. Normal, nous fêtons le Solstice d’hiver : c’est le moment de l’année où la nuit est la plus longue… mais où les jours recommencent à allonger. Bref, c’est la victoire de la lumière qui commence à reprendre de la force  et finira par vaincre les ténèbres, jusqu’à son apogée : le solstice d’été.

Faire la fête à cette occasion commence à dater : dès le 1er S. avant JC, les romains fêtaient Mythra « le soleil invaincu » le 25 décembre.  Au IV° Siècle, l’empereur Constantin  et le Pape Libère fixent le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus. En effet, les Evangiles chrétiens ne disent rien de la date à laquelle cet événement eut lieu. Cette date a une valeur symbolique : on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice ». La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice… Et permet alors également aux chrétiens de remplacer-réutiliser la fête païenne des romains sans se les mettre à dos.

Que fête-t-on vraiment à Noël ?

A tout Seigneur, tout honneur : Noël étant une fête chrétienne, si on veut retrouver son sens, il convient de s’interroger sur ce qu’y trouvent les Chrétiens.

lire la suite ici 

et joyeux Noël à tous !

Laisser un commentaire