Après la proclamation des résultats de fin de trimestre, il y a de nombreux élèves qui refusent de montrer leur bulletin scolaire à leurs parents. Votre enfant est parmi ces enfants qui cachent leurs mauvaises notes et vous vous demandez ce qui peut bien les motiver à faire de telles choses ?
Les raisons qui poussent vos enfants à cacher ses mauvaises notes
De plus en plus d’enfants ou adolescents sont réticents à l’idée de montrer leur bulletin de notes à leurs parents. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont des menteurs. En effet, s’ils cachent leurs mauvaises notes, c’est dans une démarche de survie pour échapper aux réactions souvent assez exagérées des adultes.
Les principales raisons pour lesquelles les enfants ou adolescents sont angoissés à l’idée de montrer leur bulletin scolaire sont :
– Le sentiment d’avoir trop de pression de la part des parents ;
– La peur de l’imperfection ;
– La peur de ne pas être à la hauteur des attentes des parents ;
– La peur d’être punis.
Cette situation peut devenir très vite intenable, car à force de penser de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents, l’enfant peut douter de leur amour – et en tous cas, douter de lui.
Comment réagir face aux résultats scolaires de votre enfant ?
Vous avez pris connaissance des résultats scolaires de votre enfant et vous vous apprêtez à en discuter avec lui ? Voici les bonnes attitudes à adopter ainsi que les attitudes qu’il faut éviter à tout prix pour réagir de manière constructive.
Les bonnes attitudes
La meilleure chose à faire dans le cas où votre enfant a de mauvaises notes, c’est d’attendre d’être calme puis d’en discuter avec lui en posant les bonnes questions comme : que s’est-il passé ? Est-ce que tu t’exerces avant les évaluations ? Etc.
Vous pouvez également :
– Reconnaître les efforts que votre enfant fait ;
– Écouter votre enfant, car ses difficultés peuvent être liées à des problèmes de concentration, à un manque de sommeil ou à des tensions avec des camarades…
– Lui donner un coup de main en supervisant ses devoirs, en organisant son travail ou encore en discutant avec son enseignant pour voir s’il peut avoir des exercices supplémentaires ;
– Déléguer les devoirs afin de ne pas être dans un état de tension régulier avec lui à propos de l’école.
Les attitudes à éviter
En revanche, certaines attitudes considérées comme contre-productives sont à exclure absolument. Vous devez, en effet, éviter :
– Les critiques ou jugements ;
– Les cris et tensions ;
– De dramatiser la situation.
Les sermons
Pour conclure, beaucoup de parents réagissent aux résultats scolaires de leurs enfants comme s’il s’agissait d’une évaluation de leurs compétences parentales. Ils ont, alors, tendance à réagir de façon trop émotive lorsqu’ils voient le bulletin de leur enfant. C’est, en général, la principale raison pour laquelle certains enfants préfèrent cacher leurs notes. En cas de mauvais résultats et remarques des professeurs, le mieux est de prendre du recul et d’adopter les bonnes réactions.