Savez-vous ce que l’on commémore le 14 juillet ?
La révolution française ? Et bien NON ! On commémore le 14 juillet 1790, la 1ère « Fête de la Fédération » qui célèbre le fait que l’on est une Nation ; Alors évidemment, si cherche la petite bête, on me répondra que cette fête de la Fédération commémorait elle-même le tout début de la révolution française. En effet.
Cependant ce que j’aime dans cette réalité historique, c’est que l’on ne fête pas une révolution, une fête guerrière qui a engendré de nombreux morts, mais des retrouvailles. Le plaisir de « faire corps », ensemble, de se sentir unis à quelque chose de plus grand que soi : notre nation.
Et en ces temps troublés que vient de traverser la France, je trouve que le symbole est beau : et si, aujourd’hui, on fêtait ce qui nous réunit plutôt que ce qui nous oppose ?
Et si cela démarrait en famille et que l’on partageait chacun une chose que l’on aime dans notre beau pays et une chose qui nous réunit, un point commun qui fait de nous une famille
Je commence : j’aime l’histoire de mon pays et surtout les monuments que notre longue histoire a laissé partout. Hier je suis allée visiter les restes d’une abbaye : comme j’ai aimé écouter le guide nous parler de ces marais que les moines avaient contribué à assainir et qui ont ainsi pu aider à nourrir une large population autour d’eux.
Et puis, si je cherche un point commun avec tous les membres de ma famille, il y en a deux qui me sautent aux yeux : d’abord nous sommes tous bruns… et les bruns, ça compte pas pour des prunes. Et puis si je creuse un peu plus, j’aime le fait que nous partagions tous la religion catholique et en particulier ses valeurs d’humanité.
Et vous, qu’aimez-vous et qu’est-ce qui vous relie – au delà des disputes et des désaccords ?
Et puis ce soir, pour fêter cette fête de la Nation, peut être irez-vous voir un feu d’artifice. Quel beau moyen de fêter ce qui nous relie que de voir le ciel s’illuminer ! Mais attention, si vous avez des tous petits : le bruit et le monde peuvent être très agressifs pour eux… et parfois même un peu traumatisants.
Bon 14 juillet à chacun !