En ce jour de Noël, je suis heureuse de partager un article écrit pour mon partenaire, le site mafamillezen, il y a quelques années.
Pour « retrouver », il convient avant tout de s’assurer d’en avoir déjà « trouvé » le sens… Que fête-t-on à Noël ? En quoi cette fête religieuse peut-elle concerner tout un chacun… Parent, comme enfant ?
Un peu d’histoire…
Il n’aura échappé à personne qu’à la période de Noël, les jours sont courts…. Très courts même. Normal, nous fêtons le Solstice d’hiver : c’est le moment de l’année où la nuit est la plus longue… mais où les jours recommencent à allonger. Bref, c’est la victoire de la lumière qui commence à reprendre de la force et finira par vaincre les ténèbres, jusqu’à son apogée : le solstice d’été.
Faire la fête à cette occasion commence à dater : dès le 1er S. avant JC, les romains fêtaient Mythra « le soleil invaincu » le 25 décembre. Au IV° Siècle, l’empereur Constantin et le Pape Libère fixent le 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus. En effet, les Evangiles chrétiens ne disent rien de la date à laquelle cet événement eut lieu. Cette date a une valeur symbolique : on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice ». La fête de Noël célèbre ainsi la naissance de Jésus soleil de justice… Et permet alors également aux chrétiens de remplacer-réutiliser la fête païenne des romains sans se les mettre à dos.
Que fête-t-on vraiment à Noël ?
A tout Seigneur, tout honneur : Noël étant une fête chrétienne, si on veut retrouver son sens, il convient de s’interroger sur ce qu’y trouvent les Chrétiens.
lire la suite ici
et joyeux Noël à tous !