STRESS… ce mot est partout, on l’entend tout le temps : « je stresse à mort pour ce nouveau boulot ». » ça va ? Tu n’es pas trop stressé par… »
Le stress semble bien être LA maladie du siècle….
DE QUOI PARLE-T-ON ?
La définition exacte du stress est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement. Ce qui pourrait sembler plutôt salutaire pour notre survie non ?
En réalité le stress est en effet TRES utile : il nous permet de produire adrénaline et cortisol face à un danger. Sans ces hormones nous n’ aurions jamais peur et ne penserions même pas à tenter d échapper à un danger.
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le cerveau et le corps étant bien faits, quand nous sommes face à quelque chose qui pourrait être un danger pour nous, nous allons produire immédiatement :
De l’adrénaline. C est ce que les spécialistes appellent « la phase d’ alarme » : notre rythme cardiaque augmente, la glycémie aussi, le tout nous donnant de la force pour la suite. Nos pupilles se dilatent pour avoir une meilleure vision périphérique, nos bronches s’ouvrent et notre respiration s’accélère.
Arrive alors la phase « de résistance« .
C’est là que notre corps va soit tenter de fuir, soit d’attaquer, soit se figer. Et notre cerveau va faire pareil. L’adrénaline continue d’augmenter et…
Le cortisol apparaît, permettant d’assurer une forte glycémie dans le sang pour faire face au danger. A ce moment les fonctions non essentielles pour la survie immédiate se mettent en « pause » : digestion, production de défenses immunitaires par exemple. Tout doit être fait pour survivre. C est le moment où le corps utilise beaucoup d’énergie et fuit, attaque ou se fige.
Normalement après arrive la phase de « récupération » : l adrénaline s’arrête, une fringale arrive pour nous donner envie de reconstituer les réserves de sucre et de graisse (transformable en sucre lors de la phase de résistance), la digestion peut reprendre. Seul le cortisol continue ses effets pendant plusieurs heures avant d’être totalement évacué. Ça c est la situation « normale ». Cela fonctionnait plutôt pas mal il y a quelques dizaines de milliers d années quand les dangers étaient intenses et pas trop fréquents.
L’ÉPUISEMENT CHRONIQUE
Mais voilà, à notre époque les stress se multiplient. Et comme notre cerveau ne fait pas la différence entre « danger mortel « , « danger imaginaire », « danger psychologique ».. il va ré-enclencher les phrases 1 et 2 si après avoir, par exemple, évité de justesse un accident de voiture, on se retrouve coincé (et donc potentiellement en retard) derrière un camion poubelle ou si on n’a pas de réseau pour téléphoner… etc.
Dans ce cas arrive alors ce qu on appelle « la phase d’épuisement ».
Notre hippocampe ne freine plus la production en continu d’adrénaline et de cortisol.
Le stress chronique s’installe et va avoir des conséquences physiologiques et psychologiques nous menant à l’épuisement.
C’est ce stress qui est dangereux.
Le stress ponctuel contribuant à nous donner de l’énergie pour surmonter une difficulté, nous permettre de sortir de notre zone de confort, relever des défis.
Le stress chronique peut avoir comme conséquences :
De l’hypertension, un épuisement (burn-out) professionnel ou parental, une dépression, des maladies cardio-vasculaires…
Et avant cela : des maux de tête, des problèmes de digestion, des douleurs musculaires ou articulaires, des problèmes de concentration ou de mémoire, des troubles de l’appétit, du sommeil, de la respiration (essoufflement), des crises de larmes, de la colère ou des cris…
C’est la raison pour laquelle il est si important d’apprendre à prendre soin de soi. Et c’est là que je peux vous aider… Histoire à suivre 😉