Dans cet article je vous partage ma vision des traditions qui tournent autour de Noël…
D’abord le calendrier de l’Avent.. il était temps on est déjà le 8 😉 j’aime beaucoup le principe sinon je ne vous en aurai pas proposé un… Mais je voudrais rappeler aux parents que l’objectif est d’aider les enfants à attendre Noël et ses cadeaux… Alors franchement où est l’attente quand on offre un calendrier qui donne un cadeau ou un chocolat chaque jour ? 🤔
Dans le même domaine il y a les couronnes de l’Avent. La plupart du temps elles sont belles et certaines sont fabriquées maison. J’adore cette idée de faire ensemble une couronne de Noël. Je trouve que ça participe à l’esprit de Noël. Normalement on devrait y planter 4 bougies qu’on allumera chaque semaine l’une après l’autre. Le symbole sert à marquer que la nuit est de plus en plus profonde et qu’il faut de plus en plus de lumière. Mais attention aux départs de feu… Ça va si vite !
Le 8 décembre donc aujourd’hui, c’est, selon une tradition lyonnaise qui a tendance à s’exporter partout, la fête de la lumière : tous les lyonnais mettent des bougies sur le rebord de leurs fenêtres. Quelle belle idée Lumineuse !
La crèche et les santons sont aussi souvent une jolie tradition familiale… Tradition qui permet de faire vivre les fabricants de santons de Provence, ou de les fabriquer avec les enfants.. chaque année on augmente ainsi la crèche. Bien entendu il y a un côté religieux dans le fait de mettre une crèche. Mais c’est aussi un liant pour les familles : « tu te rappelles, on faisait avancer les rois-mages chaque soir… tu te souviens comme nous devions fabriquer chaque année des décors en crépon ? ».Quand j’étais petite j’adorais aller poser le petit Jésus dans sa mangeoire le 25 décembre. Ça voulait dire que ça y était… Noël était enfin arrivé.
La tradition du sapin nous vient de l’est. Selon l’âge de vos enfants pour ne pas avoir un sapin trop moche.. vous pouvez décider de choix de la couleur des boules et guirlandes. À eux de les installer ensuite dans le sapin… Ça devrait être moins kitch que si vous les laissez tout choisir. Ceci dit, le « kitch » redevient à la mode 😉 Rappelez-vous que vous pouvez aussi investir dans un sapin en bois (oui le sapin est déjà du bois je sais… Mais là je voulais dire un sapin réutilisable d’une année sur l’autre) pour ceux pour qui c’est important de ne pas utiliser des sapins « éphémères ».
Et les cadeaux pour les enfants… on en fait un peu beaucoup à la folie ? Tout dépend de votre budget et de vos valeurs. Pour moi, l’important est de faire plaisir à ses enfants… dans une limite raisonnable. Pas de dépenser la même somme pour chacun. Mais conseil pratique et utile : avant de faire les paquets : découpez les liens, mettez des piles et testez le jeu .. histoire de passer une soirée tranquille le 24 décembre.
Est-ce le Père Noël qui apporte les jouets ? Honnêtement j’aime bien cette tradition. Outre la magie qu’elle allume dans les yeux des plus petits, j’aime la fierté des plus grands qui se sentent faire partie du monde des adultes quand on les a investis de ce secret à ne pas divulguer aux plus petits. Et je ne me retrouve pas du tout dans ces parents qui crient « au scandale, car c’est un mensonge ». Je crois que chacun fait ce que il veut, je n’ai aucun souci avec cela.. Mais l’agressivité pour faire valoir qu’on a raison… Du côté des pro ou des anti Pères Noël.. j’ai du mal.
Il y a une dernière tradition que j’aimais beaucoup petite… et que j’ai longtemps fait perdurer dans la famille : c’est celle qui demande à chaque enfant de prendre un jouet en état de marche pour l’offrir à une association caritative du territoire.
Restent encore plein de traditions dont je pourrai vous parler : les cadeaux, on les offre quand ? on les débale quand ? on mange quoi et on évite quoi ?. On le fait dans quelle famille ?
Mais ça, j’aimerais beaucoup que ce soit vous qui en parliez… quelles sont vos traditions de Noël ? Le fêtez-vous ?