You are currently viewing Faut-il avoir une bonne confiance en soi pour bien travailler ?

Faut-il avoir une bonne confiance en soi pour bien travailler ?

Cette question est loin d’être anodine… parce que OUI, il y a un lien très fort entre l’estime ou la confiance en soi et la réussite à l’école.

C’est même un cercle – vertueux ou vicieux, selon que l’on réussit ou non – : j’ai confiance en moi => je travaille (souvent) bien => j’augmente ma confiance en moi.

A l’inverse, si je ne suis pas bon à l’école, il y a des risques que j’ai un auto-jugement sur moi assez négatif. parce que « tout le monde le dit » : l’école c’est SUPER SUPER SUPER important si tu veux réussir ta vie !

Alors j’aimerais déjà remettre les choses un peu à leur place : oui, l’école c’est important;.. Nos enfants y passent tellement d’heures que si je disais que ce n’était pas important, je pense que je serai totalement ridicule; Cependant, j’aimerais juste, mes chers parents pétillants, que vous vous rappeliez que l’école ce n’est pas TOUTE LA VIE ; et OUI, il y a une vie en dehors de l’école : les amis, les relations qui vous permettront peut être de trouver votre premier job ; la musique, la danse, le sport, les loisirs qui vous permettront peut être de gérer votre stress et ne pas tomber en burn out ; la famille qui sera toujours là – très certainement – si vous avez un gros gros pépin. La santé, parce que sans elle, rien n’est simple…

Bref, commençons par remettre l’école à sa place : oui réussir à l’école est une bonne chose. Mais ce n’est pas l’essentiel pour réussir sa vie.

Ensuite, peut-être que nous devrions nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour aider nos enfants à avoir une bonne estime d’eux mêmes : parce qu’un enfant qui s’aime bien, qui se sait porteur de forces et de qualités, qui ose relever les défis… sera moins sensible à l’échec que quelqu’un dont l’estime personnelle est très très basses. Il ne se jugera pas comme « nul » et pourra plus facilement réfléchir à comment faire pour surmonter cet échec et ce que ce dernier lui a donné comme leçon.

Alors OUI, aidons nos ados à développer cette estime de soi si compliquée à vivre à leur âge, et pour cela… pensez à acheter mon guide pratique !

[button link= »https://vu.fr/zdfU » color= »pink » newwindow= »yes »] Cliquez-ici pour commander mon guide[/button]

 


Inscrivez-vous à ma Newsletter

    Laisser un commentaire