Dans cet article, je partage avec vous un florilège de choses que m’ont dites les parents que j’ai pu accompagner. Ils ne parlent ici que des conséquences de leurs cris sur leurs enfants.
Ces témoignages sont l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu partager avec vous ce nouveau livre que je suis très heureuse de vous présenter « 10 techniques pour ne plus crier à la maison ». Parce que toutes ces techniques ont été testées et approuvées par les parents ci-dessous… et de nombreux autres.
« Je ne me reconnais plus : avant d’avoir des enfants, on disait de moi que j’étais douce et calme. Depuis quelques années, j’ai l’impression de m’être transformée en sorcière : toujours en train de crier, jamais contente…Que s’est-il passé pour que j’en arrive la ? »
Matilde, mère de 2 enfants (8 et 5 ans)
« La semaine dernière, j’étais épuisée. J’ai crié sur mon fils de 4 ans qui refusait d’arrêter de jouer alors qu’il était l’heure du bain. Il m’a regardée avec un regard effrayé et a levé le bras pour se protéger… Comme si j’allais le frapper. Je me suis effondrée : comment pouvais-je faire peur à mon fils ainsi ? »
Lola, mère de 3 enfants (12, 7 et 4 ans).
« Nous habitons dans un appartement. Il y a quelques jours, j’ai entendu les voisins d’à côté discuter. Ils parlaient de maltraitance infantile, se demandaient quand il fallait faire une Information Préoccupante. Quand ils m’ont vue, ils se sont tus. Je suis persuadée qu’ils parlaient de nous. C’est vrai qu’on crie beaucoup. »
Julie, mère d’un enfant TDAH de 6 ans.
« Je ne me supporte plus. Je ne m’aime pas comme mère : j’ai l’impression de crier tout le temps. Je ne m’aime pas comme femme : je ressemble trop à ma mère – alors que je m’étais jurée d’être l’inverse : féminine et douce, y compris avec mes enfants. Je ne m’aime pas du tout. Aidez-moi s’il vous plait. »
Marine, mère de 2 ados (15 et 13 ans)
« Je crois que ma femme est en burn-out maternel. Elle refuse de le reconnaitre, elle refuse toute aide : la mienne, celle d’un professionnel. Pourtant la maison est devenue un enfer. Je fais exprès de prendre des rendez-vous professionnels en fin d’après-midi pour retarder mon retour à la maison. Malheureusement nos fils doivent affronter les phases de colères explosives de leur mère et ses phases d’apathie où elle ne sort même plus de son lit. Je ne sais plus quoi faire. Je vais craquer, et j’ai maintenant peur non seulement pour mon épouse mais aussi pour mes enfants ».
Lilian, père de 2 fils de 16 et 14 ans.
Des messages de ce type, j’en ai -malheureusement – plein mes dossiers. Pour ne pas en arriver là, je vous propose de commencer par vous procurer mon nouveau livre : « 10 techniques pour ne plus crier à la maison ». Vous le trouverez en cliquant ici.
J’attends vos retours avec impatience !