You are currently viewing Les cahiers de vacances pour mon enfant, bonne ou mauvaise idée ?

Les cahiers de vacances pour mon enfant, bonne ou mauvaise idée ?

Le temps des vacances scolaires est là, et beaucoup de parents cherchent des activités pour occuper leurs enfants. Les cahiers de vacances sont l’une des options les plus populaires et les plus accessibles, mais sont-ils utiles et sains ?

Les avantages des cahiers de vacances pour les enfants

Les cahiers de vacances sont en effet souvent considérés comme une bonne solution pour réduire les lacunes des enfants et de fait, rassurer les parents. 

Les avantages les plus importants des cahiers de vacances pour les enfants sont liés à l’apprentissage. Ils sont conçus pour aider les enfants à consolider ou maintenir leurs compétences académiques. Ils sont conçus pour aider les enfants à pratiquer, à se perfectionner et à s’adapter aux exigences scolaires à venir. Les activités proposées aident les enfants à développer leur sens de l’organisation et leur capacité à apprendre et à se concentrer.

Comme il y a moins de pression qu’en classe et que les choses peuvent être expliquées de manière ludique, ils peuvent « débloquer » les apprentissages de certaines matières, en les rendant plus intéressants. 

Les cahiers de vacances encouragent également les enfants à à devenir de plus en plus indépendants, puisqu’ils peuvent se faire sans adulte derrière eux, et de ce fait t à prendre des initiatives et à prendre des décisions par eux-mêmes.

Les inconvénients des cahiers de vacances pour les enfants

Ce sont des outils sérieux, mais ils ne sont  pas sans inconvénients. Ces derniers peuvent être très préjudiciables aux enfants, par exemple s’ils sont utilisés de manière excessive. Les cahiers de vacances peuvent entraîner une surcharge de travail et une pression trop forte pour les enfants : leur tâche devient monotone et linéaire alors qu’ils étaient habitués à un enseignement interactif et engagé.

De plus, certaines activités proposées dans ces cahiers peuvent être chronophages, ce qui peut conduire à des enfants à l’épuisement. Les travaux à la maison peuvent également entraîner une diminution de la motivation des enfants, car leur intérêt pour l’apprentissage se dégrade considérablement. Les parents doivent veiller à ne pas employer les cahiers de vacances pour remplacer l’apprentissage actif à l’école.

Et puis un enfant qui a vraiment besoin d’un cahier de vacances, c’est un enfant qui, à priori, n’a pas accroché avec l’école. Le risque est alors très fort de le dégouter totalement de tous les apprentissages.

Conseils aux parents 

La vraie question est, me semble-t-il : « à qui ces cahiers de vacances font plaisir ? ». Parce que si c’est aux parents, il y a toutes les chances que l’achat de tels cahiers soient inopportun : ils vont créer des tensions à un moment qui est idéal pour lâcher la pression et retrouver le plaisir d’être ensemble. Ils risquent de dégouter encore plus les enfants des apprentissages… et surtout, ils risquent fort d’oublier tout autant le contenu des cahiers entre début juillet et début septembre.

Aux enfants ? Car oui, ça arrive ! Quand j’étais petite, je suppliais mes parents d’acheter de tels cahiers, car j’aimais vraiment ça : continuer à apprendre, d’une façon un peu différente et plus ludique. Ce serait dommage si c’est le cas de votre enfant de ne pas y répondre favorablement.

Aux professeurs ? Parce qu’ils vous ont par exemple fait part de leur inquiétude concernant une matière. Dans ce cas, discutez-en avec votre enfant… et tentez, dans la mesure du possible, de trouver un cahier ludique qui lui permettra de s’amuser en apprenant. Je me rappelle avoir offert à chacun de mes enfants des romans d’aventure dont ils étaient les héros et devaient trouver les solutions… en faisant des maths de l’anglais ou de la chimie ! Ils aimaient beaucoup… et moi je préférais largement les voir lire et s’amuser ainsi que d’être sur leurs portables.

Bref, dans chaque situation, les parents devraient s’interroger : pourquoi acheter ou ne pas acheter ces cahiers, quels sont les avantages et les inconvénients… et trancher, en demandant peut-être l’avis de leurs enfants.

Mais ce n’est pas tout : pour moi ces cahiers de vacances peuvent être des aides précieuses à utiliser pendant l’année scolaire : quand une leçon ne rentre pas, quand l’enfant est en difficultés… voir les choses d’une autre façon, souvent plus ludique… peut vraiment aider à débloquer des apprentissages !

En tout état de cause, les cahiers de vacances  ne doivent pas remplacer le temps libre que les enfants passent à se divertir et à réaliser des activités créatives et ludiques.

Et puis il faut se rappeler que les vacances, ça peut être un moment génial pour apprendre d’autres choses… autrement ! Apprendre à nager, à cuisiner, à construire une cabane ou découvrir un musée ou une ville médiévale… ce sont aussi des apprentissages qui viennent enrichir la culture générale de vos enfants… et vous apportent du bonheur partagé !

 


Inscrivez-vous à ma Newsletter

    Laisser un commentaire