Saviez-vous que nous avions tous une baguette magique ? Et cette baguette… c est notre sourire.
Qu il soit grand, petit, joli, tordu, vrai, forcé, qu’il montre ou qu’il cache les dents… un sourire donné détient un pouvoir magique :
Le pouvoir de toucher le cœur de celui qui le reçoit.
Les enfants l’ont bien compris, qui font des sourires même juste après une bêtise. Ne croyons pas qu ils nous narguent.. ils se disent » peut-être que si je souris, l’adulte qui vient de me prendre sur le fait sera touché et moins sévère « . Ils essayent vraiment de nous faire fondre… pour être moins punis.
De la même façon, quelqu’un qui vous sourit alors qu il vient de vous bousculer provoquera certainement plus de compassion chez vous quand il s excusera que celui qui bougonne dans sa barbe un petit « pardon » triste.
Et c est bien l un des pouvoirs du sourire : créer une petite fêlure dans notre cœur pour nous connecter dans un cœur à cœur bienveillant à l’autre.
Son autre pouvoir, c est aussi de protéger celui qui le donne : quand je souris, j’empêche l’autre de voir ma tristesse ou mes problèmes. Je le protège de mon malheur ou de mon mal-être. Parce que je ne veux pas l envahir, parce que je pense qu il ne pourra pas m aider, ou pire pour ne pas lui montrer qu il me fait du mal. C est cela aussi que font les enfants harcelés ou intimidés : ils sourient à leurs agresseurs , c est souvent la seule fierté qui leur reste pour ne pas s écrouler. Et les enseignants pensent alors qu ils vont bien.
Alors vous qui recevez un sourire. D un enfant, d un adulte… peut-être même d un inconnu… je vous invite à lui sourire en retour, mais surtout à vous laisser toucher. Parce que si vous le recevez pleinement, vous pourrez découvrir si c est un sourire de bonheur, un sourire de lien… et vous pourrez alors remercier l autre pour son beau cadeau.
Et si vous percevez un sourire de protection, vous pourrez alors voir l autre et lui demander.. avec votre cœur : « comment vas-tu ? Vraiment ? Avec moi tu peux être sincère. »