Le matin je vais vérifier trois fois que mes enfants et ados sont bien réveillés pour être à l’heure à l’école.
Et qu’ils s’habillent et qu’ils prennent leur petit-déjeuner, qu’ils n’oublient pas leur cartable ou leur sac de sport. D’ailleurs le matin je crie souvent parce qu’ ils abusent. Dans la journée je reçois des sms de mes ados qui me disent qu’il va falloir que je pense à leur acheter un pique-nique pour la sortie dans 8 jours.
Et le soir quand mon fils se met à pleurer devant la quantité de devoirs, je me dis que je vais prendre rendez-vous avec sa maîtresse pour lui dire qu’elle exagère : le soir les enfants ont besoin de souffler. D’ailleurs les devoirs c’est interdit en primaire. Et puis je lui parlerai aussi du petit Lucas qui n’arrête pas d’embêter mon fils : non mais c’est vrai quoi… qu’est-ce qu’elle fait pendant les récrés ? Pourquoi est-ce qu’elle n’ intervient pas ?
Au fait demain mon ado a sport. C’est bizarre je n’ai pas souvenir d’avoir lavé son jogging cette semaine. Ah bah c’est normal -heureusement que j’ai vérifié- il était en boule en train de pourrir dans son sac de sport. Vite vite une petite machine puis sèche-linge et j’aurai le temps de donner un coup de fer demain matin avant qu’il parte. Mais quand même je vais l’engueuler parce que là vraiment il exagère.
Vous vous reconnaissez ? En partie ?
Vous faites sans doute partie des très nombreux « parents hélicoptères ».
Ce terme nous vient des États-Unis.
Il s’agit de parents qui tentent de laisser de l’autonomie à leurs enfants. Mais qui, en réalité, restent en vol stationnaire au-dessus d’eux afin d’anticiper ou de traiter des problèmes auxquels ceux-ci pourraient être confrontés.
En faisant ça, nous sommes dans notre rôle de parents.
Mais en réalité nous n’apprenons pas à nos enfants à régler eux-mêmes leurs problèmes. C’est exactement comme si nous donnions un poisson à manger à quelqu’un qui a faim au lieu de lui apprendre à pêcher. Demain il aura encore faim et ne saura toujours pas comment pêcher si je lui redonne un poisson.
Hors notre rôle de parents est d’équiper nos enfants pour qu’ils soient à même de régler leurs problèmes quand ils le peuvent… et aussi de savoir demander de l’aide quand ils ne trouvent pas de solution mais après avoir essayé d’abord.
C’est la raison pour laquelle je vous invite à modifier un peu votre comportement :
Apprenez à vos enfants à vivre les conséquences de leurs actes.
Par exemple si le jogging n’est pas sorti à temps et bien votre fils remettra son jogging sale et humide le jour du sport.
Ou bien tout papier non signé pour l’école avant 21h ne sera pas signé du tout.
Bien sûr la conséquence pour votre enfant sera désagréable mais c’est ce que l’on souhaite : qu’une conséquence désagréable -et non inhumaine- lui permette de traiter différemment la situation la prochaine fois.
Parce qu’ainsi il va trouver des ressources intérieures et extérieures auxquelles il n’aurait jamais pensé si vous lui présentez la solution toute faite.
Pour être tout à fait honnête quand on est parent hélicoptère on a souvent beaucoup de mal à lâcher cette posture : je vois beaucoup de parents qui se disent « mais alors je ne vais plus servir à rien ».
Si bien sûr votre attitude sera très importante et vous serez toujours là pour vos enfants. Autrement.
Mais si vous vous sentez concerné(e) et en difficulté je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour quelques consultations qui vous permettront de grandir comme parent et de faire grandir vos enfants.