Traditionnellement, la fin d’année est un moment d’analyse : suis-je content de moi ? Ai-je réussi mes projets ?…
Comme professionnel, il y a de nombreux critères que l’on peut analyser : ses heures de travail, l’intérêt que l’on porte à ce dernier, la reconnaissance – financière ou non – reçue, le chiffre d’affaires et les profits réalisés…
Ce n’est pas de cela que je souhaite vous parler.
Ma question en cette fin d’année est plutôt : qu’avez-vous pensé de votre équilibre vie professionnel et vie familiale ?
Trouvez-vous que vous avez assez profité de votre famille ou pas ?
Que vous avez assez donné à votre entreprise ou pas ?
Pas simple de trouver l’équilibre parfait. D’ailleurs, il n ‘existe pas. Sinon des experts vous auraient déjà annoncés à renfort de médias « pour être heureux, il faut ABSOLUMENT passer X heures par an en entreprise, X heures dans sa famille et profiter de ses vacances pour… partir déconnecter au bout du monde ! »
Pour analyser votre bon équilibre, je vous propose la méthode SIMPLE* développée par Coach-Famille :
1) STOP : comme cela, sans « preuves », j’ai l’impression que j’ai passé :
– assez, trop, trop peu de temps à travailler
– assez, trop, trop peu de temps à profiter de ma famille (attention, il y a une différence entre « être chez moi » et « profiter de ma famille » : je peux être chez moi, enfermé dans mon bureau, ma cuisine ou mon atelier de bricolage, avec des ados enfermés dans leur chambre….et profiter de sa famille)
– assez, trop, trop peu de temps dans les transports
– assez, trop, trop peu de temps à faire des choses « utiles » (ex : déposer ma voiture au garage, faire les courses, le ménage, faire faire les devoirs aux enfants ou les emmener à leurs activités…)
2) j’Interroge Ma Pratique :
Est-ce que, parmi mes réponses données ci-dessus, il y en a une qui me procure plus de regrets que les autres ? Ou une que j’aimerais développer un peu plus ?
est-ce que, comme ça, sans trop réfléchir, je sais pourquoi je n’ai pas réussi à trouver l’équilibre ?
Parce que si je ne me dis pas « j’aimerais passer plus de temps avec mes enfants » ou « je préfèrerai diminuer mon temps de transport » je ne changerai rien
3) Je Liste d’autres façons de faire :
Il est bien évident qu’il y a des éléments sur lesquels je n’ai aucun pouvoir : les bouchons qui augmentent mon temps dans les transports, les grèves de train… Pourtant, il existe forcément un élément qui pourrait améliorer les choses… et si je tentais par exemple (selon ce que je veux rééquilibrer)
– de faire des horaires décalés pour à la fois éviter les bouchons et profiter de mes enfants soit le matin, soit le soir
– demander une journée de télétravail
– tenter les transports en commun… et ainsi profiter de ce temps « à moi, rien qu’à moi » pour faire une activité qui me plait ou que je souhaite débuter : ça pourrait être me maquiller, ou lire, ou tester la pleine présence, ou boire à la gourde, tranquillement, mon café, thé ou jus de fruit. Et si je suis coincée, debout… l’apprentissage de la pleine conscience, de l’acceptation… et de la patience sont des enjeux intéressants aussi 😉
et si j’organisais à la maison un rituel hebdomadaire ou mensuel pour profiter de tout le monde : un film choisi ensemble et regardé ensemble… à la maison ou au cinéma. Une soirée crêpes tous les dimanches soir, une sortie choisie par un membre de la famille, chaque mois ou trimestre, ou un jeu de société… ou même un apéro dinatoire ou un petit-déjeuner dîner… quelque chose qui change de l’ordinaire et puisse devenir un « point de rencontre positif de la maison ». Ou bien on fait un planning de T.I.F « travaux d’intérêt familial », comme le ménage, les courses… pour que chacun participe et que ce soit moins lourd, ou même que l’on fasse cela ensemble… et en musique.
Il y a de multiples solutions pour améliorer cet équilibre, et vous pouvez partager vos idées ici
4) je m’Exerce :
une solution peut sembler parfaite sur le papier, et ne pas être à la hauteur ensuite… ou l’inverse. Il s’agit donc de choisir un élément, et de le tester… pas une seule fois, au moins 15 jours ou un mois, car les bénéfices sont rarement là du premier coup… et puis ensuite, je pourrai le faire durer… ou tenter de l’améliorer !
Je vous propose donc de partager vos ressentis et vos idées sous ce post, et de me contacter si vous souhaitez organiser pour vous ou votre entreprise une conférence ou un atelier sur ce sujet qui permet… d’éviter les burn-outs !
* la méthode SIMPLE est une méthode déposée. Je l’ai ici simplifiée à l’extrême, mais je peux vous accompagner pour en profiter de façon plus approfondie.