You are currently viewing Donner le sens du devoir aux jeunes

Donner le sens du devoir aux jeunes

Je suis malade et je déteste ça. Oh rien de grave une bonne rhinopharyngite avec une sinusite qui me donne la migraine et un peu de fièvre. Il faut reconnaître que c’est très désagréable : j’ai la tête comme dans un étau, les yeux rouges comme si j’avais pris de la cocaïne, je me mouche et je tousse toutes les 30 secondes. Pas très pratique pour parler, ce qui est le cœur de mon métier : parler en formation et parler en conférence.

Et pourtant j’ai des engagements professionnels : rien que cette semaine trois journées de formation plus une conférence.
Vais-je des annuler parce que c’est le brouillard dans ma tête ?

NON, clairement non.

POURQUOI ? Alors que je serai beaucoup mieux dans mon lit à me reposer et que ma sinusite-migraineuse passerait sans doute plus vite.
Parce que je n’ai pas été éduquée comme ça : chez mes parents le sens du devoir était très important et je les remercie de me l’avoir appris.

Honnêtement comme mère je ne suis pas certaine d’avoir aussi bien fait avec mes enfants : travaillant dans l’éducation bienveillante je leur ai appris à écouter leurs besoins. Et là pour le coup mon besoin me hurle  » va te coucher ».

Mais voilà je suis aussi chef d’entreprise et je fréquente de nombreux chefs d’entreprise grâce, entre autres, au CJD.

Et je vois tous ces chefs d’entreprise qui s’arrachent les cheveux parce que leurs collaborateurs n’ont pas ce même sens du devoir. Ex : une amie avocate se retrouve la tête – mais aussi l’esprit, le corps et toute sa vie- sous l’eau parce que l’avocate qu’elle vient de recruter s’est fait arrêter pendant un mois pour un problème de santé de l’ordre du mien.
Un ami propriétaire d’un supermarché s’est retrouvé bien ennuyé au moment des fêtes, parce que certains de ses salariés ne se sont simplement pas présentés, sans explication. Des exemples comme ça j’en ai des dizaines.

Alors se pose la question de notre rôle de parents ou d’éducateurs œuvrant dans la bienveillance : que devons-nous apprendre à nos enfants ? qu’est-ce qui est prioritaire ? Leurs besoins ou le sens du devoir ?

Bien entendu il n’y a pas une réponse unique à ça et personne ne détient LA vérité en la matière. Mon avis est pourtant que le sens du devoir surpasse dans ces cas-là mes besoins personnels.

Hier par exemple je suis allée me coucher à 19h. Aujourd’hui je vais proposer de mettre un masque et de me tenir éloignée de tout le monde .
L’année dernière quand j’ai eu le covid et que je devais travailler, j’ai cherché des solutions pour ne pas mettre en difficulté mes clients : j’ai assuré une partie des formations par zoom et j’ai trouvé une personne pour me remplacer quand zoom était impossible.

Pour être tout à fait honnête il y a certaines fois où j’ai dû annuler mes prestations. Quand ma fille aînée s’est retrouvée par exemple dans un état grave aux urgences d’un hôpital de province… j’ai pris ma voiture pour m’y rendre et j’ai annulé la conférence prévue ce jour-là. En expliquant pourquoi.

Bref mon sens de l’engagement fait que mes clients m’aiment bien et me refont régulièrement signe pour que je travaille avec eux. Et ça c’est ma plus belle récompense :
Quand en fin d’année je fais le bilan de l’année écoulée, je suis fière d’avoir pris sur moi pour faire face… Quand c était possible. La difficulté étant de faire la différence entre possible et impossible.

Et pour nos enfants ? Quel est le secret pour leur apprendre le sens du devoir ?
Et bien c est par exemple les forcer à aller à l’école quand ils ont une rhinopharyngite ( je ne parle pas ici de covid ou de grippe…) ou qu’ils savent qu’ils vont rater leur évaluation par manque de travail ou de compréhension.

Les forcer à terminer un stage ou un emploi même quand c est inintéressant ou que le patron n est pas hyper sympa ( je ne parle pas ici de harcèlement moral ou sexuel). Bref les pousser à faire ce qui doit être fait… même quand ce n est pas très agréable. Et surtout les féliciter après. Leur dire qu ils doivent être fiers d’avoir tenu.. et que vous aussi vous êtes fiers d’eux

Ceci est un beau cadeau que vous allez leur faire pour leur vie à venir…et n empêche pas d’écouter leurs émotions et de les soutenir au mieux.

Il est l heure : je pars donner ma formation et j enchaînera ce soir avec une conférence… souhaitez moi bon courage 😉

 


Inscrivez-vous à ma Newsletter

    Laisser un commentaire