Pour tous les parents, éduquer les enfants peut être une mission difficile à réaliser. Vous criez, vous êtes fatigués, vous déprimez de temps en temps. Cependant, vous vous dites que c’est pour le bien de l’enfant et vous vous sacrifiez et vous accordez une très grande importance à l’éducation pour leur donner le plus de chance possible de réussir. Toutefois, lorsque la fatigue survient, l’éducation positive pourrait sûrement être une bonne solution pour vous.
Qu’est-ce que l’éducation positive ?
Également appelée « parentalité bienveillante » ou « parentalité positive », cette notion est particulièrement à la mode, de nos jours. C’est une sorte d’éducation qui vise à accompagner l’enfant afin qu’il se développe affectivement et socialement. Tout au long de son enfance, il sera soutenu par ses parents qui lui accorderont bienveillance et confiance. Le but de ce concept est de réveiller chez l’enfant sa confiance en lui, son sens de la responsabilité pour le rendre beaucoup plus épanoui.
L’éducation positive est un concept récent, mais avant qu’il ne soit mis au point, de nombreux psychologues, pédagogues et éducateurs se sont penchés sur le sujet pour assurer le développement de l’enfant. Une des précurseurs les plus célèbres de ce concept fut Maria Montessori (1870-1952) qui a donné naissance à un système d’éducation bien particulier que de nombreux établissements scolaires appliquent jusqu’à nos jours.
Ce n’est que dans les années 70 que le psychologue Marshall B. Rosenberg véhiculera pour la première fois le terme d’éducation positive. Comme son nom l’indique, ce concept repose sur la non-agressivité des paroles adressées à l’enfant et sur l’empathie. En d’autres termes, il s’agit de ne pas lui crier dessus, de ne pas porter de jugement et de favoriser le dialogue et la compréhension.
Les bases de l’éducation positive
Des parents qui prennent soin d’eux
Si vous ne prenez pas soin de vous, comment prendrez-vous soin de vos enfants ? C’est le premier principe de l’éducation positive. Trouvez du temps pour vous et surtout pour vous faire plaisir en tant que parent. Lorsque vous vous sentez bien, il sera plus facile pour vous de transmettre ce bien-être à votre enfant. Et mettez-vous en tête que votre enfant ne fera pas ce que vous lui dites de faire, mais qu’il prendra exemple sur vous.
Vos enfants ont des émotions
Eh oui ! Vous devez reconnaître que vos enfants ont des émotions que vous devrez comprendre et analyser. Vos enfants peuvent avoir des sauts d’humeur. La compréhension et le dialogue sont primordiaux, dans ce cas.
Avoir de la bienveillance
Dans la théorie d’éducation positive, les parents et les enfants doivent être connectés. Les parents seront tenus de montrer de la compréhension envers l’enfant et de le soutenir dans son processus de développement. C’est grâce à cela que l’enfant va acquérir une grande confiance en lui.
Être ferme
En étant ferme, les parents n’imposent pas des règles, sinon ils donnent des consignes claires sur comment l’enfant doit se comporter pour bien vivre en société. Le principe est le même : pas de paroles agressives, ni de mots vexants. Cela va aider l’enfant à se construire et à lui faire comprendre les choses. Lui expliquer « le pourquoi du comment » pour qu’il puisse bien comprendre les choses. Par exemple, pourquoi il doit ranger sa chambre.