You are currently viewing Chouette ! C ‘est la journée nationale du compliment

Chouette ! C ‘est la journée nationale du compliment

Ca fait tellement de bien de recevoir un vrai compliment, sincère, venant du coeur ! Plus qu’un pansement, ça aide à guérir de beaucoup de choses…

A condition… de savoir comment faire un « bon » compliment et comment le recevoir 😉

un « bon » compliment doit être réel et sincère. On ne complimente pas quelqu’un pour quelque chose qu’on n’apprécie pas ; par exemple on ne va pas dire « bravo pour ce magnifique prénom » à des personnes qui viennent d’avoir un bébé… dont on déteste le prénom !
Ensuite, un « bon » compliment devrait être factuel : on ne félicite pas « parce que tu es généreux » mais parce que « dans cette situation, tu as fais preuve de générosité en partageant la dernière part de gâteau ». Ou « ça fait plusieurs fois que je constate que tu ne te décourages pas en cours, malgré les difficultés (ou les mauvaises notes). Bravo ! je trouve cela remarquable. Tu peux être fier de toi ». Vous le voyez, là j’ai rajouté deux autres éléments importants : j’ai parlé de moi, de ce que ça me faisait à moi, et j’ai renvoyé la notion de fierté à celui qui a fait quelque chose.
Ce type de compliment fait du bien… normalement.

Enfin si on sait le recevoir… Pourquoi est-ce difficile de recevoir un compliment ? Souvent parce que l’on n’a pas confiance en nous et que l’on trouve que ce n’est pas mérité ou que l’on fait preuve d’une (fausse) humilité (c’était facile, je n’ai rien fait pour ça, tout le monde sait le faire…) : mais peu importe que cela ait été facile pour vous, ce que l’on vous dit à vous, c’est qu’on le pense. Et refuser le compliment alors, en réalité c’est presque l’inverse de l’humilité. C’est dire (sans les mots) à l’autre : « puisque ton compliment ne me touche pas, c’est sans doute que tu n’es pas assez bien pour moi, c’est que je vaux plus que ça… ce que tu dis n’a aucun impact sur ma vie… donc je suis supérieur à toi. » AIE… Ce n’est certainement pas ce que l’on a en tête, mais c’est ainsi que ça peut être pris.
On peut aussi le refuser par perfectionnisme « tu me feras un compliment quand ce sera parfait ». Et bien si on ne faisait des compliments qu’aux gens parfaits, alors il n’y en aurait plus beaucoup de compliments sur terre.

Pourtant il peuvent tellement rendre la vie plus belle, nous aider à avoir confiance en nous… que ce serait dommage de s’en priver.

Alors je me lance :   chers lecteurs, chers parents pétillants : je vous remercie de lire mes posts. Je suis touchée quand je vois que vous aimez ce que j’écris ou que vous prenez le temps de faire un commentaire. Parce que vous êtes importants pour moi et que je vous aime.

A vous maintenant : allez s’il vous plait faire des compliments aux gens que vous aimez, à ceux peut être que vous aimez moins mais que vous respectez, pourquoi pas à un inconnu croisé dans la rue dont vous appréciez quelque chose… ou à moi… j’adore vos compliments 🙂

bonne journée du compliment !

 


Inscrivez-vous à ma Newsletter

    Laisser un commentaire